Un mur de soutènement est un mur destiné à retenir la terre ou tout autre matériau granuleux. Il peut avoir plusieurs fonctions : empêcher des éboulements ou glissements de terrain, établir ou renforcer les fondations de certains édifices, ou bien encore pour la construction de berges.

Un mur de soutènement en pierre sèche va mettre en valeur votre extérieur autant dans une architecture moderne qu'ancienne. De plus il permet des configurations multiples (courbe, droit...). Sa conception nécessite de tenir compte de sa hauteur afin de lui garantir sa longévité ainsi que sa solidité. On considère que sa base doit être d'environ la moitié de sa hauteur et il est nécessaire de le construire avec un fruit d'environ 5 %. 

Par fruit, on entend traditionnellement la légère inclinaison ou pente qui est donnée aux parements d'un mur de façon à ce que celui-ci soit non pas strictement vertical mais d'épaisseur décroissante de la base au sommet. Cette technique vise à renforcer l'équilibre et la solidité du mur en contrecarrant les forces tendant à déjeter celui-ci d'un côté ou d'autre.

Une alternative et un savoir faire ancestral face à la tendance actuelle de murs de soutènement en gabion ou en enrochement. Un choix esthétique, écologique maintenant le patrimoine des murs en pierre sèche.